Délégation ÎIe-de-France Sud
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Délégation

Sites

publié le , mis à jour le

Les laboratoires de la délégation sont repartis sur 5 sites principaux :

Carte de sites CEA-Saclay Gif Moulon Orsay Polytechnique

GIF CNRS

Le campus de Gif-sur-Yvette s’étend sur les 64 hectares du parc du château de Gif. Le château a été acquis en 1946, grâce à Frédéric Joliot-Curie, alors directeur du CNRS, pour relancer la recherche après-guerre. Près de 1 500 personnes, dont de nombreux étudiants et collaborateurs étrangers, travaillent dans l’une des 7 unités de recherche en science du vivant, du climat et en chimie. Sur le site, se trouvent aussi les services de la délégation Île-de-France Sud, les services mutualisés Île-de-France (IFSeM), la direction déléguée à la formation pour les entreprises (DDFE), l’unité de prévention du risque chimique, ainsi que le dépôt des archives d’Île-de-France du CNRS (SC2D-IDF) et des logements sociaux.
Informations pratiques - campus de Gif-sur-Yvette
Histoire du domaine de Gif
Histoire du campus CNRS de Gif

CEA-SACLAY

Le campus du CEA-SACLAY est construit autour du Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives, constituant un centre de recherche et d’innovation de premier plan au niveau européen. Plus de 6 000 personnes y travaillent. Il se caractérise par sa grande pluridisciplinarité, en exerçant ses activités dans des domaines tels que l’énergie nucléaire, les sciences du vivant, les sciences de la matière, le climat et l’environnement, la recherche technologique et l’enseignement. Ses activités sont donc d’une très grande diversité allant de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.
En savoir plus

ORSAY

Au sein du campus d’Orsay, vaste site de 200 hectares, en partie classé jardin botanique, la Faculté des Sciences d’Orsay accueille une quarantaine de structures de recherche, en partenariat avec le CNRS. La formation et la recherche y couvrent les champs de la biologie, de la chimie, de l’informatique, des mathématiques, de la physique et des sciences de la terre et de luUnivers. Plus de 1 500 enseignants et chercheurs, ainsi que plus de 1 500 doctorants travaillent sur le campus.
En savoir plus

QUARTIER DE l’ECOLE POLYTECHNIQUE

Autour de l’Ecole Polytechnique, lieu d’excellence qui associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique, de nombreux établissements et entreprises s’installent : Thales, Danone, Horiba, Nano-Innov, l’IOGS,l’ENSTA.

L’ENSAE, l’Institut Mines-Télécom, AgroParisTech, EDF Lab et EDF Campus, le Centre de nanosciences et de nanotechnologie de l’Université Paris-Saclay et du CNRS, l’Institut Photovoltaïque d’Île-de-France, l’Institut de recherche technologique SystemX, et l’IPHE (Incubateur, pépinière, hôtel d’entreprise) doivent les rejoindre très prochainement. Réel projet urbain, le quartier de Polytechnique unifie désormais infrastructures de recherche et d’enseignements, logements, services et commerces.
En savoir plus

QUARTIER DU MOULON

Le quartier du Moulon sur le plateau de Saclay, accueille de nombreux établissements d’enseignements et de recherche : le Synchrotron Soleil, le CEA, Centrale-Supélec. D’autres doivent les rejoindre : l’École normale supérieure de Cachan… Le vaste projet d’aménagement du quartier du Moulon a ainsi pour but la création d’un pôle dédié à l’enseignement supérieur et à la recherche, ouvert sur son environnement et lieu de vie.

Membre de

Paris Saclay

Rechercher