Délégation ÎIe-de-France Sud
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Délégation

Université Paris-Saclay

publié le , mis à jour le

Université de recherche et d’enseignements

Le CNRS est membre fondateur de la Communauté d’universités et d’établissements Université Paris-Saclay, depuis sa création le 30 décembre 2014. Structurée en 8 schools, 10 départements de recherche et un collège doctoral, l’Université Paris-Saclay a pour ambition de devenir une université interdisciplinaire de recherche de premier rang mondial.

L’Université Paris-Saclay offre donc un modèle original d’université, en regroupant 18 établissements autonomes d’enseignement supérieur et de recherche, qui conservent leur identité et leurs moyens propres. Sous une gouvernance commune, les 18 membres conviennent de coordonner leurs actions et de mutualiser certains moyens, dans un but défini conjointement.

En tant que membre fondateur, le CNRS est ainsi représenté au Conseil des membres, associé à la préparation des travaux et à la mise en œuvre des décisions du Conseil d’administration. Le CNRS (toutes délégations confondues) représente en effet 129 structures sur quelque 360 laboratoires de l’Université Paris-Saclay.

Investissements d’avenir

Décidé en 2010, le Programme Investissements d’Avenir (PIA) a pour vocation de promouvoir l’excellence française en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Piloté par le commissariat général à l’Investissement, il finance un ensemble d’actions allant de la recherche fondamentale à l’innovation industrielle, en passant par la formation et le transfert de technologie.

22 milliards d’euros du PIA 1 sont ainsi destinés à l’enseignement supérieur et à la recherche, répartis sur plusieurs projets dont les LabEx (Laboratoires d’Excellence, réseaux structurés de laboratoires à forte visibilité internationale), les EquipEx (Equipements d’Excellence, équipement scientifique d’excellence parmi les meilleurs au monde) et les Infrastructures nationales de recherche en biologie et santé. Plusieurs projets ont été retenus pour l’Université Paris-Saclay, par exemple les Labex NanoSaclay pour les nanosciences ou SPS pour la biologie des sciences. On trouve aussi les Equipex, ThomX ou Digiscope, ainsi que des Infrastructures (dont TEFOR, Renabi IFB).

Ainsi, sur le périmètre de la délégation CNRS Île-de-France Sud, on trouve 15 labex, 14 equipex et 5 infrastructures.

Les Investissements d’avenir permettent aussi aux chercheurs de valoriser leur travaux de recherche par le biais de financements accordés via les appels à projet Innovation et entrepreneuriat. Au sein de l’université Paris-Saclay, le projet Diagonale Paris-Saclay est aussi soutenu dans sa mission de diffusion de la culture scientifique et technique.

L’EPA Paris-Saclay

Pour un développement d’ensemble du territoire autour des pôles majeurs de l’opération d’intérêt national Paris-Saclay (OIN), l’Etablissement public d’aménagement (EPA Paris-Saclay) conduit une programmation scientifique, économique et urbaine : arrivées d’établissements de recherche et d’enseignement supérieur, implantations d’entreprises, améliorations des transports, création de logements et d’équipements… l’EPA Paris-Saclay poursuit donc la dynamique engagée pour finaliser le grand Campus urbain de Paris-Saclay actuellement en construction en s’appuyant sur les principaux atouts du site, des pôles urbains existants et une zone naturelle et agricole protégée. L’OIN Paris-Saclay offre donc l’opportunité inédite de concevoir une ville durable avec des services innovants, des nouvelles technologies et la possibilité d’intégrer très en amont des réflexions sur l’eau, l’énergie, la biodiversité ou encore la gestion des déchets.
Plus d’informations sur le site de l’EPA Paris-Saclay

Chantiers et évolutions

Aussi, le paysage de la recherche de la circonscription Île-de-France Sud du CNRS se transforme très rapidement et très fortement. En particulier, afin de créer des unités de recherche plus performantes, des laboratoires ont fusionné, d’autres déménagent ou ont été transférés. Cette évolution profitable se traduit par de nombreux chantiers, scientifiques et immobiliers, auxquels le CNRS et ses partenaires participent fortement :

Plus d’informations sur le site de l’Université Paris-Saclay

Membre de

Paris Saclay

Rechercher