Délégation ÎIe-de-France Gif-sur-Yvette
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Actualités

[Innovation] Abbelight accélère les projets de microscopie en super résolution

[Innovation] Abbelight accélère les projets de microscopie en super résolution

publié le

Issue d’une collaboration entre l’Institut des sciences moléculaires d’Orsay et l’Institut Langevin, la start-up Abbelight accompagne les laboratoires désireux de s’équiper d’un microscope en super résolution et propose une technologie unique de « nanoscopie » 3D.
La microscopie en super résolution, ou nanoscopie, s’affranchit de la limite de résolution des microscopes optiques à fluorescence traditionnels. Elle permet de visualiser dans des cellules des structures beaucoup plus fines (de taille inférieure à 200 nanomètres), de localiser des molécules individuelles (protéines...) et a valu à ses inventeurs le prix Nobel de chimie en 2014.
Mais les nanoscopes proposés aujourd’hui aux laboratoires sont complexes à mettre en œuvre et imposent des séquences longues et délicates de préparation de l’échantillon, d’expérimentation et d’analyse des images. Pour démocratiser l’usage de ce nouvel instrument au service de la recherche en biologie et pharmacologie, la start-up Abbelight propose un ensemble de produits et de services qui simplifient l’accès à la nanoscopie.

Voir en ligne : Lire l’article sur CNRS La lettre innovation

Membre de

Paris Saclay