Délégation ÎIe-de-France Sud
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Actualités

[Actualité scientifique] Les changements de précipitations des deux derniers millions d'années au sud-est de l'Afrique ont-ils joué un rôle clé dans l'évolution de certains hominidés ?

[Actualité scientifique] Les changements de précipitations des deux derniers millions d’années au sud-est de l’Afrique ont-ils joué un rôle clé dans l’évolution de certains hominidés ?

publié le , mis à jour le

Une équipe internationale, comprenant des chercheurs issus de quatre laboratoires français(dont le Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement, LSCE/IPSL, CNRS / CEA / UVSQ), vient de mettre en évidence que des changements majeurs du cycle hydrologique ont eu lieu au sud-est de l’Afrique au cours des deux derniers millions d’années.
Ces changements pourraient avoir joué un rôle dans l’extinction de l’australopithèque robuste Paranthropus robustus.
L’étude a permis de mettre en évidence que la seule occurrence connue de fossiles d’Australopithecus sediba correspond à une période relativement humide.
D’autre part, une aridification progressive combinée à des variations hydrologiques multimillénaires extrêmes (alternance de périodes sèches et humides tous les 21000 ans) pourrait avoir entraîné une raréfaction des environnements boisés et des environnements humides exploités préférentiellement par Paranthropus robustus, et pourrait ainsi avoir joué un rôle important dans l’extinction de cet australopithèque robuste après 1 million d’années.

Voir en ligne : Lire l’article sur le site de l’INSU

Membre de

Paris Saclay