Délégation ÎIe-de-France Gif-sur-Yvette
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Science pour tous > Outils et ressources

Multimédia CNRS

publié le

  • La photothèque : La photothèque a pour mission de conserver le patrimoine photographique du CNRS, de produire, collecter, gérer et diffuser les images scientifiques issues des laboratoires de recherche du CNRS. Le fonds comprend 45 000 images (expériences, manipulations, appareillages et équipements, chercheurs in situ, résultats de recherche...).
  • La vidéothèque : La Vidéothèque, riche de plus de 2300 films produits ou coproduits par le CNRS depuis les années 60, offre un panorama inédit sur le monde de la science. Plus de la moitié du fonds peut être visionné gratuitement en ligne.
  • CNRS Images : CNRS Images a pour mission de témoigner de la recherche et spécialement de celle qui est conduite au CNRS par la photo et l’audiovisuel. Ses missions regroupent l’accompagnement de l’actualité scientifique au CNRS, la création audiovisuelle, la diffusion culturelle et la conservation et d’archivage.
  • Zeste de Science : Zeste de Science (ZdS) est une chaîne YouTube de vulgarisation scientifique, lancée par le CNRS. Dans chaque épisode, c’est une actualité de recherche qui est décryptée à partir des images produites par les scientifiques. Le tout est agrémenté de quelques jeux de mots d’un niveau… discutable, mais que les connaisseurs sauront savourer. Tous les scripts des épisodes sont relus par les chercheurs concernés.
  • Carnets de science : Éditée par CNRS Éditions, cette revue semestrielle de 200 pages richement illustrée propose aux citoyens en recherche d’informations des analyses et des décryptages sur l’actualité scientifique et les grandes questions de société. Son but : faire découvrir les coulisses de la recherche et donner du sens à la science.
  • CNRS Le journal : Partager avec les amateurs de science, les professeurs et leurs élèves, les étudiants et tous les citoyens curieux, des contenus que nous destinions jusque-là à la communauté scientifique, voilà l’objectif de CNRS Le journal. En alerte sur les sciences émergentes, nos journaux entretiennent cette faculté d’émerveillement et cette curiosité qui guident les chercheurs eux-mêmes.

Membre de

Paris Saclay

Rechercher