[Actualité scientifique] Des mutations contribuant à l'évolution de deux organes copulateurs : du nouveau sur la spéciation des drosophiles

[Actualité scientifique] Des mutations contribuant à l’évolution de deux organes copulateurs : du nouveau sur la spéciation des drosophiles

publié le , mis à jour le

Les parties génitales mâles évoluent très vite chez les animaux. L’analyse de cette évolution est cruciale pour comprendre le phénomène de spéciation.
Or, les gènes impliqués dans les différences génitales entre espèces sont mal connus. Un travail publié dans la revue Current Biology et issu d’une collaboration entre le CNRS, l’Institut Jacques Monod, le Muséum de Paris, le laboratoire EGCE (UPSud/CNRS/IRD) et deux équipes aux États-Unis, constitue une première avancée chez les drosophiles.
La mutation d’une seule lettre de l’ADN contribue à la fois à la perte d’organes sensoriels sous le phallus et à l’augmentation de taille d’un peigne sexuel localisé sur les pattes. C’est la première fois qu’on observe que l’évolution entre espèces de deux organes peut avoir lieu via une seule mutation.