Délégation ÎIe-de-France Gif-sur-Yvette
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Actualités

[Actualité scientifique] Succès du lancement de la mission CFOSAT

[Actualité scientifique] Succès du lancement de la mission CFOSAT

publié le

La mission spatiale franco-chinoise CFOSAT pour l’observation de la surface des océans a été lancée avec succès le 29 octobre 2018.

La mission spatiale CFOSAT (China France Oceanography SATellite) a été conçue pour répondre au besoin d’amélioration des connaissances concernant les caractéristiques de la surface océanique (vent, vagues), et leurs impacts sur les échanges entre l’atmosphère et l’océan qui jouent un rôle majeur dans le système climatique.
Elle permettra par exemple d’étudier des aspects mal connus du rôle des vagues sur les basses couches de l’atmosphère, sur l’océan superficiel, et sur la glace de mer en zone polaire.
De manière complémentaire aux autres observations spatiales actuelles, CFOSAT permettra de fournir des observations cruciales pour la prévision atmosphérique, la prévision de l’état de la mer, et la modélisation numérique du système couplé océan-atmosphère. Elle apportera également une description précise des conditions de vagues en haute mer qui conditionnent l’impact des vagues sur l’évolution des zones littorales.
Le satellite, de construction chinoise, a été par une fusée Longue-Marche II depuis la Chine. Après environ 1 mois de vérification de bon fonctionnement instrumental, la mission fournira des données aux scientifiques des laboratoires experts (le Laboratoire Atmosphères, Milieux, Observations Spatiales est une unité mixte de recherche (LATMOS, CNRS/UVSQ/Sorbonne Université), le Laboratoire d’océanographie physique et spatiale (LOPS, IRD/Univ Bretagne occidentale/IFREMER/CNRS), et le Département Marine et Océanographie de Météo-France) qui les analyseront pour les valider. Au bout de six à sept mois, les données seront accessibles à la communauté scientifique.

Crédits photo : Maurice Imbard

Voir en ligne : Lire l’article sur le site du LATMOS

Membre de

Paris Saclay