Délégation ÎIe-de-France Gif-sur-Yvette
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Actualités

[Communiqué de presse] Premiers lauréats pour l'initiative européenne sur les technologies quantiques

[Communiqué de presse] Premiers lauréats pour l’initiative européenne sur les technologies quantiques

publié le

L’Union européenne annonce le 29 octobre 2018 les lauréats FET Flagship Quantum Technologies : d’une ampleur sans précédent, ce programme de recherche européen bénéficie d’une dotation d’un milliard d’euros sur dix ans.
Son objectif est de développer les applications des technologies quantiques dans les domaines de la mesure, du calcul, de la simulation ainsi que du traitement et de la communication de l’information, en renforçant les partenariats entre recherche et industrie.
L’Union européenne a retenu 20 projets dont 19 de recherche : dix de ces projets de recherche s’appuient sur des équipes françaises, dont treize laboratoires rattachés au CNRS, et deux sont coordonnés par des organismes français, Sorbonne Université et Thales.

À l’issue d’un processus de sélection très élaboré, l’Union européenne a retenu 20 projets, dont 19 projets scientifiques dans le cadre du Flagship, dont deux sont coordonnés par des organismes français :

  • le projet PhoQuS par Sorbonne Université
  • le projet ASTERIQS par l’entreprise Thales

Les équipes françaises sont impliquées dans 10 d’entre eux : un niveau de réussite très satisfaisant, équivalent à celui d’autres États européens comme l’Allemagne, l’Italie et l’Espagne. En tout, treize laboratoires rattachés au CNRS sont lauréats de Quantum Technologies, dont trois en Ile-de-France Sud :

  • Laboratoire Charles Fabry (CNRS/Institut d’Optique Graduate School)
  • Laboratoire Aimé Cotton (CNRS/Université Paris Sud/ENS Paris-Saclay)
  • Centre de nanosciences et de nanotechnologies (CNRS/Université Paris Sud).

Voir en ligne : Lire le communiqué sur le site du CNRS

Membre de

Paris Saclay