Délégation ÎIe-de-France Gif-sur-Yvette
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Actualités

[Communiqué de presse] Projet "Grid Power for Sustainability" (GPS) : une première mondiale couplant 3 micro-grids en Ile-de-France pour tester des systèmes énergétiques intelligents

par Stéphanie Rigault - publié le , mis à jour le

Soutenus par l’Union européenne et la Région Ile-de-France, 5 start-up et des laboratoires dont le Laboratoire de météorologie dynamique (LMD, CNRS/École polytechnique/ENS Paris/Sorbonne Université), joignent leurs forces pour déployer des systèmes avancés de pilotage énergétique au sein de trois campus intelligents.
Le projet optimisera en temps réel une multitude d’équipements (compteurs, flux télécoms sécurisés, logiciels de pilotage, station d’autopartage de véhicules, production d’électricité photovoltaïque, éclairage intelligent…) et étudiera les interactions entre plusieurs systèmes micro-grids.

Le projet “Grid Power for Sustainability” (GPS) a pour objectif de tester des infrastructures qui, demain, assureront un pilotage intelligent de la consommation énergétique. Représentant un investissement de 2 millions d’euros financé à hauteur de 42,5% par des fonds FEDER attribués par la Région Ile-de-France, il est porté par le groupe d’enseignement supérieur et de recherche CESI, le LMD, Evolution Energie, Clem’, DotVision, Elum et Luceor.
Ensemble, ces sept acteurs vont déployer à l’horizon 2020 trois micro-grids en Île-de-France. L’objectif est d’apporter des solutions de gestion énergétique efficaces à différents niveaux (bâtiments, zones, véhicules), avec des équipements de production, stockage et mesure d’énergie, des réseaux de communication et des logiciels permettant l’optimisation et le pilotage de ces ressources.

Voir en ligne : Lire l’article sur le site du CNRS

Membre de

Paris Saclay