Délégation ÎIe-de-France Gif-sur-Yvette
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Actualités

[Communiqué de presse] Inauguration de l'Equipex TEMPOS, microscopie et spectrométrie électroniques d'un nouveau genre pour les nanomatériaux.

[Communiqué de presse] Inauguration de l’Equipex TEMPOS, microscopie et spectrométrie électroniques d’un nouveau genre pour les nanomatériaux.

par Stéphanie Rigault - publié le , mis à jour le

Plateforme unique de microscopie électronique accessible à tous les chercheurs du territoire Paris-Saclay, TEMPOS, a été inaugurée ce jour, 18 décembre 2018, à Orsay . Financé dans le cadre d’un Equipex, ce projet est porté par l’Université Paris-Sud, le CNRS, l’École polytechnique et le CEA. Les industriels Saint-Gobain et Thales sont également impliqués, à travers leurs départements R&D.

La plateforme TEMPOS a pour objectif de repousser les limites de l’exploration des propriétés des nanomatériaux, depuis l’étude de leurs mécanismes de croissance jusqu’aux mesures aux échelles les plus locales de leurs propriétés physiques. Pour cela, les scientifiques disposent de deux équipements dédiés à l’étude de la croissance et de la physique des nano-objets, Chromatem et Nanomax, complétés par Nanotem, une installation de microscopie électronique, plus généraliste, à la pointe de la technique.
Uniques en leur genre, les deux microscopes, Chromatem et Nanomax permettent de combiner simultanément des techniques expérimentales qui nécessitaient jusqu’à présent des équipements distincts : spectrométrie photonique et électronique pour Chromatem, élaboration et observation de nanoobjets pour Nanomax.

© CNRS Photothèque

Voir en ligne : Lire l’article sur le site de l’Université Paris-Sud

Membre de

Paris Saclay