Délégation ÎIe-de-France Gif-sur-Yvette
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Actualités

[Communiqué de presse] Rencontre mondiale Patrimoines, Sciences et Technologies

[Communiqué de presse] Rencontre mondiale Patrimoines, Sciences et Technologies

par Stéphanie Rigault - publié le , mis à jour le

Du 13 au 16 février 2019 se tiendra à l’Institut de France à Paris, la Rencontre mondiale Patrimoines, Sciences et Technologies. Un colloque scientifique et une journée ouverte à tous feront dialoguer et échanger acteurs scientifiques, culturels et économiques autour des problématiques d’étude et de conservation du patrimoine, mais également des enjeux économiques, sociaux et politiques qui émergent dans un domaine en pleine mutation.
Ce colloque est organisé par IPANEMA (CNRS, Ministère de la culture, UVSQ, Université Paris-Saclay) et l’Académie des sciences.

Les patrimoines culturel et naturel sont les témoins essentiels de l’histoire et de la culture de nos sociétés.
La recherche scientifique s’intéresse de plus en plus – à la faveur du développement des nouvelles technologies –, à ces patrimoines qui représentent un moteur économique important, dans les secteurs du tourisme et des industries de création. La recherche scientifique sur les matériaux anciens constitue un levier de formation et d’emplois nouveaux pour le multimédia, la restauration des objets et monuments patrimoniaux, ainsi que la diffusion des résultats de la recherche dans l’enceinte des musées.

Un profond renouveau caractérise aujourd’hui cette recherche. Ainsi de nouvelles thématiques émergent à l’instar de l’étude des environnements anciens qui permet de mieux comprendre des mécanismes comme la fossilisation et l’impact des sociétés sur leur milieu. Ce renouveau passe également par le développement de méthodes innovantes : en imagerie (scanner 3D, laser, grands instruments…), en sciences des données, ainsi que pour des applications à de « nouveaux objets », comme les protéines anciennes et les matériaux patrimoniaux très altérés. Interdisciplinaire, la recherche sur les patrimoines révolutionne les modes de collaboration entre sciences expérimentales et fondamentales, sciences de l’Homme et sciences de l’environnement.

Voir en ligne : Lire l’article sur le site du CNRS