Délégation ÎIe-de-France Gif-sur-Yvette
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Actualités

[Communiqué de presse] La RATP célèbre les 80 ans du CNRS à la station Montparnasse – Bienvenüe

[Communiqué de presse] La RATP célèbre les 80 ans du CNRS à la station Montparnasse – Bienvenüe

par Stéphanie Rigault - publié le , mis à jour le

Alors que le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) fête cette année ses 80 ans d’existence, la RATP met en lumière ses différents travaux du 30 janvier au 11 mars au travers d’une fresque géante réalisée par le CNRS à la station Montparnasse – Bienvenüe.

Longue de 134 mètres, cette fresque monumentale, installée dans le couloir de correspondance entre les lignes 4, 6, 12 et 13 du métro, présente en 35 images les nombreux travaux de recherche menés par le CNRS. Sans revenir sur les grandes découvertes qui ont fait l’histoire du Centre français durant ces huit dernières décennies, la fresque se tourne plutôt vers les travaux menés actuellement, témoignant du rôle crucial du CNRS dans l’accompagnement des grands enjeux de notre société et de son avenir (biologie, écologie, nouvelles technologies, astrophysique…).

Une position de « bâtisseur de mondes nouveaux » incarnée par les portraits de femmes et d’hommes qui égrènent la fresque, et qui donnent à voir au grand public le visage de ceux qui font avancer la science au quotidien dans leurs laboratoires, observatoires, sur des sites naturels, lors de missions de terrains, auprès de grands instruments, etc.

© Bruno Marguerite - RATP

Voir en ligne : Lire l’article sur le site du CNRS