Délégation ÎIe-de-France Gif-sur-Yvette
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Actualités

[Evènement] Semaine du cerveau du 11 au 17 mars 2019

[Evènement] Semaine du cerveau du 11 au 17 mars 2019

publié le , mis à jour le

Cette année encore, les scientifiques de la circonscription s’investissent dans la Semaine du Cerveau au travers de conférences, ciné-rencontres ou encore manifestations littéraires.

Coordonnée en France par la Société des Neurosciences, et placée cette année sous le haut patronage de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, la Semaine du Cerveau est un évènement gratuit et ouvert à tous.

Retrouvez le programme 2019 de la Semaine du Cerveau sur le site de la Société des Neurosciences.

PROJECTION DE FILM « Développement du cerveau de l’enfant »
Débat assuré par Lucie Hertz-Pannier, pédiatre et radiologue, chef de l’Unité de recherche en NeuroImagerie Applicative Clinique et Translationnelle à NeuroSpin/CEA Paris-Saclay, et de l’équipe Inserm inDEV, NeuroDiderot.
Le 11 mars 2019, de 12h30 à 13h30 au Cea saclay porte sud, Saint-Aubin, France
« L’architecture fonctionnelle du cerveau au repos : comprendre sa construction chez l’enfant grâce à l’IRM » par Lucie Hertz-Pannier, pédiatre et radiologue, chef de l’Unité de recherche en NeuroImagerie Applicative Clinique et Translationnelle à NeuroSpin/CEA Paris- Saclay, et de l’équipe Inserm inDEV, NeuroDiderot.
Notre cerveau travaille constamment, même quand nous sommes au repos. Un peu comme une ville la nuit, son architecture au repos façonne son fonctionnement ‘le jour’, quand nous mettons en oeuvre les circuits dédiés à nos fonctions neurologiques et cognitives. Cette architecture s’organise dès la grossesse et se raffine au fur et à mesure de nos apprentissages, avec la constitution de réseaux de plus en plus spécialisés. L’IRM fonctionnelle au repos permet d’en entrevoir quelques principes fondateurs

PROJECTION DE FILM « Vice-versa ou le pouvoir des émotions »
Un film de Pete Docter et Ronaldo Del Carmen (2015).
Débat assuré par le Pr Josselin Houenou, psychiatre au CHU Henri Mondor (Créteil) et chercheur à la plate-forme d’imagerie du Neurospin (CEA Saclay).
Le 11 mars, de 20h30 à 22h à l’Espace Bernard Mantienne, Voie de l’Aulne, Verrières-le-Buisson,
Au Quartier Général, le centre de contrôle situé dans la tête de la petite Riley, 11 ans, cinq Émotions sont au travail : Joie, Tristesse, Peur, Colère et Dégoût. Lorsque la famille de Riley emménage dans une grande ville, avec tout ce que cela peut avoir d’effrayant, les Émotions ont fort à faire pour guider la jeune fille durant cette difficile transition. Mais quand Joie et Tristesse se perdent accidentellement dans les recoins les plus éloignés de l’esprit de Riley, emportant avec elles certains souvenirs essentiels, Peur, Colère et Dégoût sont bien obligés de prendre le relais. Joie et Tristesse vont devoir s’aventurer dans des endroits très inhabituels comme la Mémoire à long terme, le Pays de l’Imagination, la Pensée Abstraite, ou la Production des Rêves, pour tenter de retrouver le chemin du Quartier Général afin que Riley puisse passer ce cap et avancer dans la vie.

PROJECTION DE FILM « IRM du cerveau »
« Biopsie virtuelle sous IRM ou comment sonder l’organisation cellulaire du tissu cérébral ? » par Cyril Poupon, chef de l’Unité d’Imagerie par Résonance Magnétique et de Spectroscopie à NeuroSpin/CEA Paris-Saclay.

Le 12 mars 2019, de 12h30 à 13h30 au Cea saclay porte sud, Saint-Aubin, France

Accéder à l’organisation cellulaire du tissu avec un IRM est théoriquement impossible. Mais l’avènement de nouvelles approches de modélisation à l’interface entre la physique de l’IRM, la simulation numérique à large échelle, l’apprentissage machine et le calcul à haute performance rebat actuellement les cartes. De telle sorte qu’aujourd’hui, on est en mesure de transformer l’IRM en un véritable outil permettant de réaliser des biopsies virtuelles complètement non invasives.

PROJECTION DE FILM « Une petite histoire naturelle des émotions »
Débat assuré par Philippe Vernier, Directeur de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay (CNRS/Université Paris-Sud)

Le 13 mars 2019, de 12h30 à 13h30 au Cea saclay porte sud, Saint-Aubin, France

Les émotions, comme le rire, ne sont pas le propre de l’Homme. Nous partageons avec un grand nombre d’animaux cette capacité de réagir avec plaisir ou avec désagrément aux situations vécues à chaque instant.
Quelle place le cerveau tient-il dans les organismes émus ? Quelles sont les structures cérébrales mises en jeu dans cette réponse émotionnelle ? Sont-elles semblables chez des animaux aussi différents que les poissons, les oiseaux ou l’homme ? Ces questions ont bénéficié d’avancées majeures ces dernières années, et elles ont de nombreuses applications dans le domaine des comportements humains et de la santé.

PROJECTION DE FILM « Dans les replis du cerveau »
« Décrypter les formes du cortex », par Jean-François Mangin, chef de l’Unité d’Analyse et de Traitement de l’Information à NeuroSpin/CEA Paris-Saclay

Le 14 mars 2019, de 12h30 à 13h30 à NeuroSpin ; Cea saclay porte sud, Saint-Aubin, France

Les plis de notre cortex sont aussi uniques que ceux de nos empreintes digitales. Que peut nous apprendre l’étude de leurs formes ? Les particularités des faisceaux de fibres qui les contournent ont elles un impact sur le fonctionnement de notre cerveau ?

CONFÉRENCE « A quoi pensent les bébés ? »
Par Ghislaine Dehaene-Lambertz, DRCE1 CNRS, laboratoire de neuroimagerie cognitive, INSERM/CEA, Neurospin, Paris-Saclay

Le 14 mars à 17h30 à l’Académie nationale de médecine, 16 Rue Bonaparte, Paris, France

Ghislaine Dehaene-Lambertz fera une conférence grand public à l’Académie de médecine, dévoilera les dernières découvertes et les dernières avancées scientifiques sur les facultés cognitives de l’enfant.
Ils dorment, ils pleurent, ils tètent : voilà à quoi se résument souvent les journées de nos charmants bambins. Mais ce n’est pas tout ! Ils découvrent aussi, chaque jour un peu plus, le monde qui les entoure : leur langue maternelle, leurs parents et leur famille, les lois de la gravité, et bien d’autres choses encore. Bien loin d’être passifs, les bébés sont ainsi de fantastiques machines à apprendre que les progrès de l’imagerie cérébrale nous permettent de mieux comprendre. Grâce à une organisation cérébrale complexe, ils savent anticiper, prédire et déduire comme de véritables petits chercheurs.
Au cours de sa conférence, Ghislaine Dehaene-Lambertz dévoilera les dernières découvertes sur le développement cognitif et cérébral de l’enfant, et exposera comment les dernières avancées scientifiques permettent d’entrevoir et comprendre la façon dont des facultés cognitives complexes, telles que le langage et la pensée symbolique, émergent dans l’espèce humaine.

PROJECTION DE FILM « Eternal sunshine of spotless mind »
Débat assuré par Pascale Gisquet-Verrier, directeur de recherche au CNRS, Institut des Neurosciences de Paris-Saclay, spécialiste de la mémoire.

Le 14 mars 2019, de 20h30 à 22h à l’Espace Bernard Mantienne, Voie de l’Aulne, Verrières-le-Buisson,

Joël et Clémentine ne voient plus que les mauvais côtés de leur tumultueuse histoire d’amour, au point que Clémentine fait effacer de sa mémoire toute trace de cette relation. Effondré, Joël contacte l’inventeur du procédé Lacuna, le Dr. Mierzwiak, pour qu’il extirpe également de sa mémoire tout ce qui le rattachait à Clémentine. Lors de "l’opération", les souvenirs commencent à défiler dans la tête de Joël, des plus récents aux plus anciens, et s’envolent un à un, à jamais. Mais en remontant le fil du temps, Joël redécouvre ce qu’il aimait depuis toujours en Clémentine - l’inaltérable magie d’un amour dont rien au monde ne devrait le priver. Luttant de toutes ses forces pour préserver ce trésor, il engage alors une bataille de la dernière chance contre Lacuna ...

PROJECTION DE FILM « Plasticité cérébrale de l’enfant »
« Apprendre : comment la plasticité cérébrale de l’enfant diffère de celle de l’adulte » par Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, directeur de NeuroSpin, chef de l’Unité de recherche en neuroimagerie cognitive à NeuroSpin/CEA Paris-Saclay

Le 15 mars 2019, de 12h30 à 13h30 à NeuroSpin, Cea saclay porte sud, Saint-Aubin, France

« Le cerveau possède de remarquables capacités de se modifier, mais cette plasticité se ferme progressivement avec l’âge. De nouvelles expériences d’IRM fonctionnelles montrent comment les expériences et les apprentissages de l’enfance, en lecture, en mathématiques ou en musique, s’inscrivent profondément dans le cortex. »

MANIFESTATION LITTÉRAIRE « Cerveau et univers : regards croisés entre David Elbaz et Alain Destexhe »

Le 15 mars à 19h00 au Planetarium de la Cité des sciences et de l’industrie, 30, Avenue Corentin Cariou, 75019 Paris, France

Le cosmologiste David Elbaz et le neurobiologiste Alain Destexhe mettent en parallèle l’organisation du cerveau et celle de l’Univers. Une conférence captée aux Rencontres du ciel et de l’espace 2018.
Tout a commencé avec la découverte d’un bruit de fond, celui de l’Univers et celui de l’électro-encéphalogramme d’un cerveau. Qu’y a-t-il de commun entre notre cerveau et l’Univers, entre nos rêves et nos théories ? Les dernières découvertes sur le cerveau et l’Univers ouvrent sur un dialogue prometteur qui nous conduira à écouter la musique des neurones.

MANIFESTATION LITTERAIRE « Littérature et neurosciences, regards croisés »
Par Patrick Simon, comédien et Philippe Vernier, directeur de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay (CNRS/Université Paris-Sud).

Le 15 mars 2019, de 20h à 22h à l’Orangerie, Rue Henri Amodru, Gif-sur-Yvette, France

Lectures sur le thème "Les mots de l’addiction" par Patrick Simon, comédien et débat avec Philippe Vernier, directeur de l’Institut des Neurosciences Paris-Saclay (CNRS/Université Paris-Sud).