Délégation ÎIe-de-France Gif-sur-Yvette
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Science pour tous > Enseignants

80 ans du CNRS - A l'école de scribes de Babylone

80 ans du CNRS - A l’école de scribes de Babylone

par Stéphanie Rigault - publié le , mis à jour le

A l’occasion des 80 ans du CNRS, l’unité ArScAn (Archéologie et Sciences de l’Antiquité) et l’assyriologue Cécile Michel, directrice de recherche au CNRS, proposent un événement :

4-vingts ans du CNRS et 4000 ans d’écriture : 4 projets, 4 saisons, 4 publics
À l’école des scribes de Babylone (1800 avant J.-C.)

L’écriture cunéiforme, bien qu’elle figure sur les médailles du CNRS, est encore largement méconnue. C’est toutefois la première écriture inventée dans l’histoire de l’humanité. Le projet consiste à faire découvrir cette écriture et la civilisation mésopotamienne en animant une « école de scribes » inspirée de celle de Babylone il y a 4000 ans. Le projet se déroulera en quatre journées – une par saison – et s’adressera à quatre types différents de publics : scolaire, familles, enseignant/es et habitant/es de Zone Urbaine Sensible.

La MISS s’associe à cet événement et accueillera dans ses murs la journée adressée aux enseignant/es du CP à la 3e, le samedi 21 septembre 2019 sur 4 créneaux d’1h30 au choix (10h, 11h30, 14h ou 15h30).

Les enseignant/es pourront découvrir le fonctionnement et les usages de l’écriture cunéiforme et du système numérique mésopotamien et pourront ensuite passer à la pratique : écrire de petits textes en cunéiforme dans l’argile fraîche et calculer en base 60, un système dont nous avons hérité aujourd’hui pour la mesure du temps et celle des angles.

La séance est gratuite mais l’inscription est obligatoire.

Voir en ligne : S’inscrire

Rechercher