[Actualité scientifique] Au Nicaragua, une dépression de 14 kilomètres de diamètre formée par le récent impact d'un astéroïde

[Actualité scientifique] Au Nicaragua, une dépression de 14 kilomètres de diamètre formée par le récent impact d’un astéroïde

La première étude détaillée d’une large dépression circulaire de 14 kilomètres de diamètre dans les montagnes du nord du Nicaragua, nommée Pantasma, montre qu’elle résulte de l’impact d’un astéroïde il y a 800 000 ans. Les preuves de l’existence de cet impact proviennent de la détection de deux phases de haute pression et de traces de matière extraterrestre. Pantasma est le premier cratère d’impact découvert en Amérique centrale, et seulement le quatrième de plus de dix kilomètres et de moins de trois millions d’années connu sur Terre.

Une large dépression circulaire de 14 kilomètres de diamètre dans les roches volcaniques des montagnes du nord du Nicaragua, nommée Pantasma, était jusque à présent réputée provenir d’un effondrement volcanique.
Cependant une étude de terrain menée en 2016 et les analyses pétrologiques et géochimiques du matériel récolté montre que cette dépression résulte de l’impact d’un astéroïde qui aurait eu lieu il y a 800 000 ans, un événement beaucoup plus récent que le volcanisme local. Les analyses ont été effectuées par une équipe internationale de chercheurs en France, en Australie, Belgique et Canada, et publiées dans la revue Meteoritics and Planetary Science.

Voir en ligne : Lire l’article sur le site de l’INSU