Délégation ÎIe-de-France Gif-sur-Yvette
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Actualités

[Actualité scientifique] Une cartographie des transferts d'énergie dans les cavités optiques radiofréquences

[Actualité scientifique] Une cartographie des transferts d’énergie dans les cavités optiques radiofréquences

par Stéphanie Rigault - publié le

Difficile de manipuler avec précision des émetteurs nanométriques, dont le moindre ajustement est de l’ordre de l’infiniment petit. Des chercheurs de l’institut Fresnel et de l’université de Sydney ont donc proposé un changement d’échelle. Grâce à une nouvelle approche expérimentale basée sur des ondes radiofréquences, ils ont obtenu la première cartographie des cavités photoniques, où chaque nanomètre influe sur les échanges d’énergie. Ces travaux sont publiés dans la revue Physical Review X.

Véritables pièges pour la lumière, les cavités photoniques la maintiennent entre deux miroirs. Son intensité et les interactions lumière-matière y sont alors concentrées, ce qui pourrait permettre de contrôler les échanges d’énergie entre atomes, molécules et des nanostructures comme les boîtes quantiques. À des échelles aussi basses, la manipulation des émetteurs demande cependant une précision encore hors d’atteinte.

Des chercheurs de l’institut Fresnel (CNRS/École Centrale Marseille/Aix-Marseille Université) et d’universités australiennes, réunis au sein du laboratoire international associé ALPhA1, ont donc décidé d’agrandir l’échelle de ces phénomènes en remplaçant la lumière par des ondes radiofréquences. Leurs expériences ont permis de caractériser minutieusement le transfert d’énergie dipôle-dipôle, afin d’améliorer le rendement des applications dans les cavités optiques.

© Institut Fresnel

Voir en ligne : Lire l’article sur le site de l’INSIS