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Retour sur les journées de formation des enseignants du 2nd degré à la culture scientifique, à Versailles et Orsay

Retour sur les journées de formation des enseignants du 2nd degré à la culture scientifique, à Versailles et Orsay

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Par le biais de l’Institut de Chimie (INC), le CNRS a conçu une journée nationale de formation destinée aux enseignants du second degré, afin d’enrichir leurs connaissances et leur culture scientifique en chimie. Deux journées ont été organisées en Ile-de-France Sud : le 20 mars à l’Université Versailles Saint-Quentin et le 3 avril à la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS) d’Orsay.

Nous avons eu le plaisir d’accueillir une soixantaine de participants sur ces deux journées. Tous enseignaient dans des collèges ou lycées publics ou privés des départements des Yvelines ou de l’Essonne.

Les matinées de ces deux journées étaient structurées de façon identique. Les participants ont pu assister à deux conférences : la première sur les grandes avancées en chimie assurée par un scientifique reconnu, membre de la direction scientifique de l’INC, et la seconde conférence présentait plus en détails un des sujets abordés précédemment. Cette seconde conférence était assurée par un chercheur en chimie d’un laboratoire local.

Mehran Mostafavi (LCP – CNRS/Upsud) à l’Université Versailles Saint-Quentin et Marie-Pierre Fontaine (ISMO – CNRS/Upsud) à la MISS ont chacun présenté les dernières avancées de la chimie dans les domaines de l’énergie, des matériaux, de l’environnement et de la santé.

Dans la seconde partie de matinée, Anne-Marie Gonçalves (ILV – CNRS/UVSQ) a donné, le 20 mars, une conférence sur le photovoltaïque et l’opto(micro)électronique. A la MISS, il s’agissait de Raphaël Haumont (ICMMO – CNRS/Upsud) qui a assuré une conférence sur la cuisine moléculaire avec démonstrations à l’appui !

Des visites de laboratoires de la délégation se sont déroulées les deux après-midi. Les participants ont pu découvrir l’Institut Lavoisier (ILV –CNRS/UVSQ) à Versailles, le Laboratoire de Chimie Physique (LCP – CNRS/Upsud) ou l’Institut de Chimie Moléculaire et des Matériaux (ICMMO – CNRS/Upsud) à Orsay. Accueillis par petits groupes de trois ou quatre, les participants ont pu visiter des plateformes instrumentales comme CEFS2, CLIO ou encore ELYSE.

Ces visites ont permis également aux professeurs de rencontrer des chercheurs mais aussi d’autres personnels travaillant au sein d’un laboratoire tels que des ingénieurs, techniciens et administratifs. Ils ont pu avoir un aperçu des différentes thématiques de recherches en chimie. Les ateliers auxquels ils ont pu participer pourront être sources d’inspiration en matière de médiation scientifique. Une démarche éventuellement transposable en enseignement.