Délégation ÎIe-de-France Gif-sur-Yvette
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > A la une

Sciences sur mesure, le Village des sciences du CNRS

Sciences sur mesure, le Village des sciences du CNRS

publié le , mis à jour le

Les 5 et 6 octobre prochains, dans le cadre de ses 80 ans et de la Fête de la Science, le CNRS vous invite à « Sciences sur mesure », le Village des sciences du CNRS en Ile-de-France.

Quelques mois après la profonde refonte des unités de mesure fondamentales, le CNRS proposera aux petits et aux grands de (re)découvrir les mesures en science.

Ainsi, durant deux jours, les chercheurs, ingénieurs et techniciens du CNRS viendront à votre rencontre pour vous expliquer, démonstrations à l’appui, l’importance des mesures en science, quel que soit le champ disciplinaire étudié. Les mesures du temps, de la longueur, de la masse, de la quantité, de la température et de l’intensité seront analysées sous toutes les coutures.

Pour l’occasion, vous pourrez vous adonner à des expériences scientifiques grandeur nature, au travers de vingt ateliers scientifiques et pédagogiques, six mini-conférences seront données et la carothèque géologique - trésor caché du campus CNRS de Gif-sur-Yvette - ouvrira exceptionnellement ses portes.

AU PROGRAMME :


ATELIERS SUR LES MESURES
En accès libre – À partir de 7 ans

Participez aux vingt ateliers et animations scientifiques proposés par les scientifiques du CNRS autour de six pôles de mesure : Intensité, Temps, Quantité, Longueur, Masse et Température. Des nanosciences à l’astronomie en passant par la biologie et la robotique, ces mesures en science n’auront plus de secret pour vous !

Pôle Intensité

  • Lumière sur l’électricité : l’effet photovoltaïque permet de transformer la lumière du soleil en électricité. C’est sur lui que reposent tous les panneaux solaires, qui se développent de plus en plus vite depuis quelques dizaines d’années. Mais la découverte de l’effet photovoltaïque est beaucoup plus ancienne : elle est due à Edmond Becquerel, dont nous célébrerons bientôt le 200ème anniversaire ! Cet atelier propose de revisiter les expériences historiques qui ont permis d’établir l’effet photovoltaïque, pour mieux comprendre la physique de l’énergie solaire.
  • Les secrets de la cristallographie biologique : les scientifiques vous présenteront la cristallographie et les informations qu’elle apporte dans l’étude du Vivant. Vous pourrez préparer et voir grandir des cristaux d’une protéine, et fabriquer un "arbre à cristaux". L’utilisation d’outils informatiques permettra ensuite de "voir" une protéine sous tous les angles.
  • Tornades et tsunamis : à travers deux expériences vous pourrez observer la naissance d’une tornade en bocal et la génération de vagues. Les scientifiques vous feront découvrir les phénomènes de propagation d’une onde à la surface de l’eau et les conditions d’apparition d’un tsunami.

Pôle Temps

  • Les gènes ont de la fuite dans les idées : comment expliquer la perte de diversité génétique dans les populations ? Les biologistes, spécialisés dans la génétique quantitative, vous guideront pour comprendre l’un des principaux mécanismes de l’évolution en répétant des tirages aléatoires d’échantillons dans un mélange de graines colorées vous pouvez ainsi visualiser l’effet de la dérive génétique en suivant l’évolution des fréquences de couleurs au cours du temps.
  • Croissance et reproduction : le point de vue de la cellule : se développer et se reproduire : les organismes multicellulaires sexués assument ces deux fonctions essentielles du cycle de vie via deux types de divisions cellulaires. La mitose multiplie les cellules au cours de la croissance. La méiose produit les gamètes. Mais comment se transmet l’information cellulaire au cours des divisions de la cellule ? Dans notre atelier de génétique, vous découvrirez et vous observerez ces mécanismes intimes de la vie cellulaire.
  • Des poissons au fil du temps : les mécanismes de spéciation s’inscrivent généralement dans le temps long. L’étude des espèces actuelles permet de revenir en arrière et de replacer les événements évolutifs dans leur histoire, et de comprendre comment les changements climatiques passés peuvent influencer le présent. Les gambusies de Cuba illustrent ces processus.
  • A la découverte des sédiments marins : venez découvrir la circulation océanique à travers les sédiments marins, comprendre l’importance de la salinité dans le fonctionnement de la circulation océanique et observer les formes étonnantes des foraminifères.

Pôle Quantité

  • Chercher la vie à la surface de Mars : au travers de maquettes, de supports visuels et d’une expérience, cet atelier vous proposera de découvrir l’expérience SAM développée en partie par le LATMOS. Cette expérience est dédiée à la mesure des composés organiques martiens et a été embarquée à bord du Rover Curiosity qui célébrera cet été sa septième année d’exploration et de mesures sur Mars.
  • Dépolluer par photocatalyse : à travers cet atelier vous découvrirez un procédé innovant, économique et écologique appelé « photocatalyse ». Ce principe permet le traitement de l’eau contaminée par les activités industrielles, l’agriculture et les déchets ménagers.

Pôle Longueur

  • Longueur d’onde de la lumière et vision des couleurs : avez-vous déjà vu votre ombre en couleurs ? A travers des dispositifs expérimentaux d’optique (sources lumineuses, spectroscopes, disque de Newton, dispositif présentant la synthèse additive...), vous serez amenés à comprendre comment nous voyons les couleurs et comment les écrans peuvent les reproduire.
  • L’ADN en long et en large : est-ce que la taille de l’ADN varie selon les organismes ? Comment l’ADN s’organise pour « tenir » dans les cellules ? Pour comprendre comment mesurer la longueur de l’ADN à travers un atelier de taille c’est par ici !
  • Du grand vers le petit : observez votre quotidien sous un autre œil. Suivez les chercheurs pour découvrir de près les yeux multi-facettes d’une mouche, vos empreintes digitales et d’autres objets comme vous ne les avez jamais vu.

Pôle Masse

  • Les étoiles, briques de l’Univers : comment peut-on mesurer la masse des étoiles ? Rangez votre balance, les scientifiques vous diront tout ! Un grand saut dans le monde de l’astérosismologie, de la spectroscopie et des observations d’étoiles binaires.
  • Les vers de terre, seigneurs des anneaux : faisons connaissance avec des voisins très utiles mais peu connus : les vers de terre. A travers une aventure ludique vous apprendrez à reconnaître les catégories écologiques de ver de terre, leur rôle fondamental dans le sol, un compost, votre jardin ou lombricomposteur.
  • Molécules sous surveillance : mesurer de manière très précise des petites masses c’est possible grâce à la puissance de la spectrométrie de masse FT-ICR. Pour les plus jeunes, un petit jeu collectif montrera la notion de séparation des ions en fréquence et la mesure de ces fréquences.

Pôle Température

  • Superfluidité de l’hélium 4 et effet fontaine : les experts en cryogénie vous initieront aux exigences de la cryogénie et abordera la question de la détermination de la température en milieu extrême. Grâce à un cryostat en verre vous pourrez découvrir la superfluidité de l’hélium 4.

Pôle Peut-on tout mesurer ?

  • Dans la nature, peut-on tout mesurer : est-ce que les mathématiques peuvent permettre de décrire et reproduire… la forme d’un chou Romanesco ou d’un chou-fleur ? La côte de Bretagne ? Une fougère ? Réponse lors de cet atelier
  • Une image truquée vaut mille mensonges : entre le moment où une image est prise et celui où vous l’observer une image a pu vivre de multiple changements. Grâce aux scientifiques vous pourrez apprendre à différencier le vrai du faux.
  • Mesurer l’intelligence des machines : le test de Turing a été proposé dans les années 50 pour mesurer l’intelligence d’une machine. Selon Turing, une machine qui arriverait à se faire passer pour un humain serait intelligente. Mais peut-on mesurer l’intelligence uniquement à travers le comportement et la communication ? Dans cet atelier sous forme de jeu, vous participerez à un test de Turing, soit pour tromper l’expérimentateur, soit pour deviner qui est l’homme et qui est la machine.

CONFÉRENCES GRAND PUBLIC
Durée des conférences : 30min
Les inscriptions seront ouvertes prochainement - À partir de 15 ans


Samedi :

15h : « Des nouvelles de l’Univers : du Big Bang à aujourd’hui » par Julien Grain, chargé de recherche CNRS à l’IAS (CNRS/Université Paris Sud)
16h : « Lombricomposters et changements climatiques » par Sandrine Fontaine, ingénieure d’études CNRS à l’ESE (CNRS/Université Paris Sud/AgroParisTech)
17h : « La mesure des attosecondes » par Charles Bourassin-Bouchet, maître de conférences au LCF (Institut d’optique graduate school/CNRS/Université Paris Sud)

Dimanche :
15h : « Comprendre l’intelligence artificielle » par Nicolas Sabouret, professeur Université Paris Sud au LIMSI (CNRS)
16h « Matière extraterrestre au laboratoire » par Zahia Djouadi, maître de conférences Université Paris Sud à l’IAS (CNRS/Université Paris Sud)
17h « Mesure du Nombre d’Avogadro » par Kirone Mallick, directeur de recherche au CEA


VISITES GUIDÉES DE LA CAROTHEQUE
Sur inscription à l’accueil – Tout public
Départs des visites à 15h, 16h et 17h

Un voyage sous les pelouses du du château de Button pour venir découvrir la collection de carottes de sédiments marins prélevés dans toutes les mers du Globe et précieusement conservées au CNRS.


LA RECHERCHE EN IMAGE, PROJECTIONS
En accès libre – Tout public

A travers ces projection, venez mettre un pied virtuel au sein des laboratoires du CNRS


EXPOSITION « UNITÉS : MODE D’EMPLOI »
En accès libre – Tout public

Parcourez cette exposition réalisée par La Physique autrement, et devenez incollable sur les différentes unités de mesure utilisées dans notre quotidien.


Samedi 5 octobre et dimanche 6 octobre de 14h à 18h, Château de Button sur le campus CNRS Gif-sur-Yvette, 1 avenue de la Terasse.

Entrée libre et gratuite. Accessible aux personnes à mobilité réduite.

Cet événement vous est proposé par les scientifiques du CNRS des laboratoires suivants et les organismes de médiation suivants :

Centre de mathématiques et de leurs applications (CMLA, CNRS/ENS Paris-Saclay)
Centre de nanosciences et de nanotechnologies (C2N, CNRS/Université Paris-Sud)
Écologie, systématique et évolution (ESE, CNRS/Université Paris-Sud/Agro ParisTech)
Institut d’astrophysique spatiale (IAS, CNRS/Université Paris-Sud)
Institut de biologie intégrative de la cellule (I2BC, CNRS/CEA/Université Paris-Sud)
Institut de recherche et développement sur l’énergie photovoltaïque d’Ile-de-France (IPVF, CNRS, Ecole polytechnique, Air liquide, Total SA)
Institut des sciences moléculaires d’Orsay (ISMO, CNRS/Université Paris-Sud)
Institut diversité, écologie et évolution du vivant (IDEEV, CNRS/Université Paris-Sud/INRA/Agro ParisTech/IRD)
La Maison de Sciences de Chatenay-Malabry
Laboratoire "Atmosphères, milieux, observations spatiales (LATMOS, CNRS/Université Versailles Saint-Quentin/Sorbonne Université)
Laboratoire d’informatique pour la mécanique et les sciences de l’ingénieur (LIMSI, CNRS/Université Paris-Sud)
Laboratoire de chimie physique (LCP, CNRS/Université Paris-Sud)
Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE, CNRS/CEA/Université Versailles Saint-Quentin)
Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS)
Réseau national de spectrométrie de masse FT-ICR à très haut champ (CNRS/Ecole Polytechnique/ESPCI Paris/Université Lorraine/Université Paris-Sud/Université de Lille/Sorbonne Université)
Service de physique de l’état condensé (SPEC Laboratoire de Cryogénie, CNRS/CEA)

Rechercher