Délégation ÎIe-de-France Gif-sur-Yvette
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Actualités

Festival CURIOSITas : Sciences et Arts réunis

Festival CURIOSITas : Sciences et Arts réunis

publié le , mis à jour le

Quand la science devient objet d’art, cela donne naissance à des œuvres étonnantes que nous fait découvrir le festival CURIOSITas. Du 7 au 17 novembre, le festival propose aux visiteurs la découverte d’un art qui interroge la science : artistes et chercheurs se questionnent ensemble pour former des œuvres d’une incroyable diversité et d’une grande sensibilité.

D’un côté l’art ne cesse d’utiliser la réalité qui l’entoure comme matière première de la création, de l’autre la science tente de décrypter cette réalité. Semblant s’opposer, ces démarches se complètent, se subliment. Les concepts et l’esthétique que la science fait émerger ouvrent aux artistes des pistes de réflexions inédites.
Une exposition à l’Espace Liberté de Massy, des spectacles et des ateliers scientifiques tous publics rythmeront ces journées d’immersion dans ce monde hybride. Le CNRS, à travers l’implication de plusieurs chercheurs dans les œuvres présentées, participe à cet événement organisé par La Diagonale de l’université de Saclay.

Retrouvez leurs projets :

- Intéractions Férales, ou le dialogue insoupçonné entre chants de baleines à bosse et instruments de musique : https://www.ladiagonale-paris-saclay.fr/curiositas/portfolio-items/interaction-ferales/ Olivier ADAM - Olivier ADAM, chercheur à Institut des Neurosciences Paris Saclay (NEURO-PSI - UPSUD/CNRS)

- La beauté du mica révélée par l’œuvre MicaPenrose : https://www.ladiagonale-paris-saclay.fr/curiositas/portfolio-items/micapenrose/ Sylvain Ravy, chercheur en physique de la matière condensée au Laboratoire de Physique des Solides (LPS – CNRS/UPSud).

- The Neutrino Passoire, ou quand la danse des neutrinos dévoilée sans besoin de microscope électronique : https://www.ladiagonale-paris-saclay.fr/curiositas/portfolio-items/neutrino-passoire/ Dimitris Varouchas, scientifique Laboratoire de l’Accélérateur Linéaire (LAL - CNRS/UPSud)

- M.Plant, immersion dans la forêt rouge de Tchernobyl questionnant notre rapport aux conséquences des activités humaines sur la nature : https://www.ladiagonale-paris-saclay.fr/curiositas/portfolio-items/m-plant/ Jacqui Shykoff, chercheuse au Laboratoire Ecologie, Systémique et Evolution (ESE - CNRS/UPSud/AgroParisTech)

- L’installation Vera Icona : https://www.ladiagonale-paris-saclay.fr/curiositas/portfolio-items/vera-icona/ Michèle Gouiffes, Maître de Conférences, Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur (LIMSI - CNRS/UPSud)

- Le voyage sensoriel d’une expédition maritime présenté dans l’exposition photographique Ils remontent le temps : https://www.ladiagonale-paris-saclay.fr/curiositas/portfolio-items/ils-remontent-le-temps/ Alain Mazaud, climatologue au Laboratoire des Sciences du Climat et de l’Environnement, (LSCE - CNRS/CEA/UVSQ).

- A l’intérieur de l’arbre, exposition qui propose une immersion dans l’intimité cellulaire des arbres : https://www.ladiagonale-paris-saclay.fr/curiositas/portfolio-items/a-linterieur-de-larbre/{{ Claire Damesin, Professeur des universités au laboratoire Ecologie, Systématique et Evolution (ESE - CNRS/UPSud/AgroParisTech)

- Le spectacle Extraits de Frame(d) imagine un monde sans la barrière des langues : https://www.ladiagonale-paris-saclay.fr/curiositas/portfolio-items/extraitsframed/ Jean Philippe Rivière, doctorant au Laboratoire de Recherche en Informatique (LRI - CNRS/UPSud)

Retrouvez tous les projets sur le site internet du festival ! https://www.ladiagonale-paris-saclay.fr/curiositas/