Délégation ÎIe-de-France Gif-sur-Yvette
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Science pour tous > Scolaires

Escape game « Sur les traces de Jean Perrin »

Escape game « Sur les traces de Jean Perrin »

publié le

L’équipe des archivistes CNRS d’Ile-de-France ouvre les portes du dépôt des archives du CNRS à des classes de CM1-CM2, tous les mardis et vendredis matins du 5 novembre au 20 décembre 2019, pour un escape game unique et des ateliers scientifiques.

L’intrigue

18 octobre 1939.

La France est entrée en guerre contre l’Allemagne depuis un peu plus de 40 jours.

A quelques heures de la signature du décret de création du CNRS, le développement de la recherche scientifique est un enjeu majeur dans le combat que la France et ses alliés s’apprêtent à mener contre l’ennemi. Au sein même de la classe politique française, les débats ont été houleux entre les partisans et les opposants à la création du futur organisme.

Conscient des enjeux que représente le développement de la science pour l’avenir et craignant que le projet ne tombe aux mains de l’ennemi pour ne jamais voir le jour, Jean Perrin, physicien, sous-secrétaire d’Etat à la recherche scientifique et père du futur CNRS, a dissimulé celui-ci dans les archives de l’Institut de Biologie physico-chimique, son ancien laboratoire.

Redoutant également d’être enlevé par les Allemands pour livrer les informations qu’il détient sur le projet, il se cache en attendant la signature du décret fixée au 19 octobre. Il charge ses anciens collaborateurs et amis physiciens de récupérer les morceaux du projet à la veille de cette réunion cruciale, pour les porter au gouvernement le moment venu.

En se glissant dans la peau de ces derniers et à partir du message que Jean Perrin aura laissé, les élèves partiront en exploration dans les archives de l’Institut de Biologie physico-chimique pour y retrouver le projet disséminé par Jean Perrin, ainsi que l’adresse de sa cachette pour aller le chercher. Au fur et à mesure de la découverte de ces éléments, ils devront également retrouver dix fiches retraçant l’histoire du CNRS sur les 80 années suivantes, qui les éclaireront sur son rôle dans l’histoire de la France depuis sa création en 1939, jusqu’à nos jours.

Les autres aventures

En parallèle de l’escape game, d’autres aventures attendent les élèves :
◾ un atelier animé à chaque session par un chercheur ou ingénieur des laboratoires franciliens du CNRS, pour initier les élèves à la démarche de recherche scientifique dans de nombreuses disciplines
◾ un jeu les invitant à tester leurs connaissances générales sur les archives

Infos pratiques

Sur inscription et gratuit
Lieu : Campus CNRS Gif-sur-Yvette - Dépôt des archives (bâtiment 19) - 1, avenue de la terrasse 91190 Gif-sur-Yvette
Informations : archives@cnrs.fr / 01 69 82 40 50

Les inscriptions sont désormais clôturées

Rechercher