Délégation ÎIe-de-France Gif-sur-Yvette
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Actualités

Altaroad rend la route intelligente

Altaroad rend la route intelligente

publié le

Altaroad, start-up née des travaux menés au Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces, associe des capteurs ultra sensibles placés sur la chaussée à des algorithmes d’interprétation des données mesurées. Sa première application : le suivi des camions et de leurs charges sur des chantiers ou des sites industriels.

La chaussée d’une route est une mine d’informations, à condition de savoir les extraire et les interpréter. C’est notamment dans ce but que des capteurs ultrasensibles, issus des nanotechnologies, ont été mis au point au Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces. Placé sous le bitume, ou simplement à la surface, un réseau de capteurs détecte les déformations subies par la chaussée. L’analyse des données mesurées permet d’en déduire des informations sur le trafic routier, le type et le poids des véhicules, leurs trajectoires... Ces données intéressent les gestionnaires d’infrastructures routières – pour la maintenance préventive notamment, mais aussi des zones de transit (carrières, chantiers...) – qui souhaitent assurer le suivi des véhicules en entrée et en sortie du site.

Le système proposé par la start-up Altaroad, fondée en décembre 2017, est le fruit d’un projet de maturation mené par le Laboratoire de physique des interfaces et des couches minces avec l’Ifsttar et soutenu par la Satt Paris-Saclay. Pour construire son offre, Altaroad a bénéficié des modèles physiques de la route développés à l’Ifsttar et le système d’interprétation des données a été mis au point au sein de la start-up à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning). Des tests de validation ont été réalisés en partenariat avec l’entreprise de BTP Eiffage, pour la maintenance préventive de la route. Des essais ont également été menés avec une déchetterie Syctom Veolia, cette fois pour suivre le trafic des camions et peser leur charge à leur passage.

Pour en savoir plus sur le projet Altaroad, consultez la lettre innovations du CNRS !
- https://www.cnrs.fr/cnrsinnovation-lalettre/actus.php?numero=693