Délégation ÎIe-de-France Sud
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Projets

LIMSI - nouveau bâtiment

publié le , mis à jour le

Laboratoire d’Informatique pour la Mécanique et les Sciences de l’Ingénieur

Visuel bâtiment LIMSI QUAERO CNRS
Visuel bâtiment LIMSI QUAERO CNRS
Quaero - LIMSI/CNRS
Architecte Vi-b Architecture

Unité propre au CNRS, le LIMSI est un laboratoire de recherche pluridisciplinaire qui rassemble des chercheurs et des enseignants-chercheurs relevant de différentes disciplines des Sciences de l’Ingénieur et des Sciences de l’Information, ainsi que des Sciences du Vivant et des Sciences Humaines et Sociales.

Le projet LIMSI-QUAERO a pour ambition la formation d’un vaste centre de recherche d’envergure internationale pour les Sciences et Technologies des Langues. Porté par le CNRS, sur le plateau de Saclay, dans le quartier du Moulon, le projet a reçu un fort soutien du Conseil Départemental de l’Essonne dans le cadre de l’accompagnement du Contrat de Plan Etat-Région (2007-2013). Le projet scientifique s’inscrit dans la dynamique du programme Quaero. Ce programme a mobilisé entre 2008 et 2013 un large consortium public-privé rassemblant 32 partenaires français et allemands autour d’un thème commun : les technologies de recherche et d’analyse des données et contenus multimédias et multilingues.

L’un des principaux objectifs architecturaux du nouveau bâtiment est notamment de créer une relation entre deux constructions existantes afin d’améliorer l’échange entre ses utilisateurs, chercheurs et étudiants. La livraison du projet est prévue pour 2016.

Tutelle du laboratoire : CNRS
Maîtrise d’ouvrage : Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
Aménageur : EPA Paris-Saclay
Architecte : Vi-b Architecture
Surface : 2 000 m2 SHON
Situation : projet urbain de Moulon / quartier du Belvédère
Permis de construire accordé le 15 octobre 2014
En chantier
Livraison : juin 2017

En savoir plus

Membre de

Paris Saclay

Rechercher