Délégation ÎIe-de-France Gif-sur-Yvette
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Science pour tous > Enseignants

Formations en mathématiques à l'intention des enseignant.e.s

Formations en mathématiques à l’intention des enseignant.e.s

publié le

L’année scolaire 2019-2020 est résolument celle des mathématiques. Le rapport sur l’enseignement des mathématiques en France, remis au ministre de l’Education nationale en 2018, évoquait l’importance d’impliquer le CNRS dans des formations en mathématiques. C’est ainsi que, le 14 mars 2019, le CNRS et le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse signaient un partenariat déclarant année des mathématiques l’année scolaire 2019-2020.

Dans un effort constant visant à renforcer le lien entre l’enseignement supérieur, la recherche et l’enseignement secondaire, près de 80 formations sont proposées par le CNRS aux enseignantes et enseignants du secondaire dans toute la France.

En Île-de France sud, cinq laboratoires du CNRS organisent des formations, permettant aux professeures et professeurs de mathématiques d’explorer, en compagnie de chercheurs et chercheuses, toutes les branches des mathématiques.

Deux événements ont déjà eu lieu…

-  A Palaiseau, enseignants et enseignantes ont eu l’occasion de discuter autour du sujet de la preuve en mathématique. Cet angle n’est pas choisi au hasard, la question étant très largement mise à l’honneur dans les nouveaux programmes. D’autres thèmes étaient également programmés : pédagogie active avec les notebook Python, associations et ressources pédagogiques existantes, et échanges entre enseignants ont animé la journée du 28 janvier.

28 janvier 2020
Centre de mathématiques appliquées (CMAP – CNRS/Ecole polytechnique/Inria)
Route de Saclay
Palaiseau (91)

-  Au CMLS, divers exposés et ateliers faisant intervenir des chercheurs ont eu lieu tout au long de la journée, sur plusieurs thématiques abordées dans les programmes, en géométrie et analyse.

30 janvier 2020
Centre de mathématiques Laurent Schwartz (CMLS – CNRS/École Polytechnique)
École polytechnique.
Palaiseau (91)

Et d’autres arrivent bientôt !

-  A Evry, le Laboratoire de mathématiques et modélisation accueillera les enseignantes et enseignants le 5 mars. Le thème de la modélisation de la croissance de populations sera abordé en utilisant des équations différentielles, puis en créant des modèles mathématiques sous Python.

5 mars 2020
Laboratoire de mathématiques et modélisation d’Evry (LaMME – CNRS/Université Evry-Val-d’Essone/ENSIIE/INRAE)
Bâtiment IBGBI, 23 boulevard de France,
Évry (91)

-  Le 17 mars, le Laboratoire de mathématiques de Versailles abordera nombre de thématiques variées, aussi bien sur les mathématiques de façon générale (Modélisation, cryptologie, statistique, probabilité et combinatoire…), que sur la manière de l’enseigner, par exemple dans le cadre de l’animation d’un club de mathématiques.

17 mars 2020
Laboratoire de mathématiques de Versailles (LMV – CNRS/Université de Versailles Saint-Quentin)
45 avenue des Etats-Unis
Versailles (78)

-  L’histoire des mathématiques peut être une porte d’entrée pour comprendre la nécessité qui a poussé à la naissance de grands concepts mathématiques. C’est dans cette optique que, le 24 mars, l’Institut de mathématiques d’Orsay abordera les suites mathématiques, des grecs à nos jours, fournissant aux professeurs un moyen d’aborder des problèmes mathématiques au travers d’exemples.

24 mars 2020
Laboratoire de mathématiques d’Orsay (LMO – CNRS/Université Paris-Saclay/INRIA)
Bâtiment 307, rue Michel Magat
Orsay (91)

- Pour plus d’informations, consultez le site du CNRS dédié à l’année des mathématiques

Rechercher