Délégation ÎIe-de-France Sud
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Projets

CPMR - projets immobiliers

publié le , mis à jour le

Le Centre de Physique, Matière et Rayonnement

Le CPMR est un ensemble scientifique et immobilier relevant du Plan Campus de l’Université Paris-Saclay. Il constitue un centre majeur de physique moléculaire et de physique de la matière condensée (solide et fluide). L’opération CPMR concerne la réhabilitation ou la construction de quatre bâtiments, laboratoires de physique ou centre d’accueil de scientifiques, sur le plateau du Moulon. Elle complète la première phase du Plan Campus que constituait la construction de l’Institut des Sciences Moléculaires d’Orsay. La création du CPMR a pour objectif de renforcer les interactions et les collaborations qui existent déjà au sein du réseau du « Triangle de la Physique », réseau thématique en sciences physiques rassemblant des équipes de recherche du triangle Palaiseau-Orsay-Saclay.

Le CPMR comprend 4 opérations :

FAST - LPTMS - Institut Pascal

Est prévue la construction d’un nouveau bâtiment pour accueillir le FAST (laboratoire Fluides, Automatique et Systèmes Thermiques), le LPTMS (laboratoire de Physique Théorique et Modèles Statistiques) et l’Institut Pascal. Le bâtiment, qui doit être livré en 2018, regroupera les 3 entités, à l’emplacement actuel du FAST. Il prévoit la mutualisation de certains équipements et est destiné à devenir un important centre d’accueil de visiteurs internationaux.

CMPSR - FAST CNRS UPSUD
CMPSR - FAST CNRS UPSUD
FASt- Bâtiment 502
© Alticlic

Le bâtiment d’enseignement de la physique

Les étudiants de L3, M1 et M2 en physique de l’Université Paris-Sud seront accueillis, à partir de 2018, dans un nouveau bâtiment, sur le plateau du Moulon, à proximité de la Maison de l’Ingénieur. Le but est de rapprocher les étudiants des différents laboratoires de physique se trouvant déjà dans le quartier.

CPMR Orsay CNRS- UPSUD
CPMR Orsay CNRS- UPSUD
Vue extérieure du bâtiment d’enseignement de la physique
© Du Besset-Lyon / images : platform

Le laboratoire Aimé Cotton

Le laboratoire Aimé Cotton (LAC) est spécialisé dans la physique atomique et moléculaire, l’optique, les lasers, les agrégats, la nonophysique, les interfaces. Dans le cadre du projet CPMR, le LAC va être réhabilité et une extension va être construite pour permettre l’accueil de nouvelles équipes. Les travaux se dérouleront en plusieurs phases entre janvier 2017 et juin 2019.

CMPR LAC CNRS UPSUD
CMPR LAC CNRS UPSUD
Laboratoire Aimé Cotton
© Alticlic

Le laboratoire de Physique des Solides (LPS)

Sur le plateau de Saclay, les bâtiments 510 et 510 A, formant le LPS, vont être réhabilités, par l’Université Paris-Sud, dans le cadre du CPMR. Le LPS oriente ses recherches vers 3 axes principaux, les nouveaux états électroniques de la matière, les phénomènes physiques aux dimensions réduites, la matière molle et l’interface physique-biologie. La livraison du bâtiment est prévue en 2018.

En savoir plus :

Membre de

Paris Saclay

Rechercher