Délégation ÎIe-de-France Sud
Centre national de la recherche scientifique

Accueil > Science pour tous

Outils et ressources

publié le , mis à jour le

Sur le web :

Ressource des laboratoires :

  • Laboratoire d’Ecologie, Systématique et Evolution (ESE) : L’ESE conduit des recherches en écologies et en évolution afin d’étudier la biodiversité et les écosystèmes. Entre médiation scientifique et sciences participatives, l’ESE propose, à tous, plusieurs types d’activités :
    • Animation serre pédagogique : en partenariat avec la Maison d’Initiation et de Sensibilisation aux Sciences (MISS), la serre pédagogique de l’ESE propose aussi bien une exposition de plantes qu’un potager éducatif afin d’expliquer aux adultes et aux enfants, la biodiversité, la lutte biologique ou encore l’importance de nos jardins .
    • Sciences participatives : dans le cadre de ses programmes de recherche, l’ESE a mis en place plusieurs projets de partenariat entre des observateurs (des citoyens) et des chercheurs, afin d’étudier un phénomène défini :
      • L’application mobile BirdLab associe jeu et observation sur smartphone ;
      • Dans le cadre du projet « Dynamique  » en lien avec le Museum d’Histoire naturelle, des questionnaires et des graines distribués permettent d’étudier le phénomène de pollènisation tout en expliquant le développement de la biodiversité ;
      • L’ajout d’un GPS au collier de chats, appartenant à des observateurs permet d’étudier la prédation du chat, en zone nouvellement urbanisée de Paris-Saclay.
    • Ateliers thématiques  : plusieurs types d’activités, autour notamment des thématiques des plantes et de leur milieu, des jardins et des animaux (« Que mange-t-on dans nos plantes », « les plantes comestibles », « Les vers de terre », « Qu’est-ce que la terre ? » …) L’ESE participe et présente ses ateliers et ses activités à l’occasion de nombreux évènements de de médiations scientifiques (Fête de la science, Rando’durables, Vertifolies, fêtes de jardin du château Saint-Jean de Beauregard, journées du développement durable, journées du patrimoine…). Il est alors notamment proposer de découvrir aux sciences participatives (questionnaire…).
  • La physique autrement  : L’équipe de recherche du Laboratoire de Physique des Solides (LPS) de l’Université Paris-Sud et du CNRS travaille sur de nouvelles façons de présenter la physique de la matière et ses récentes découvertes au grand public. Nombreuses ressources sont à disposition sur www.vulgarisation.fr (vidéo, animations, bd, posters, expos, conférences...). Contact : Julien Bobroff 01 69 15 53 36 - julien.bobroff@u-psud.fr. En savoir plus

Membre de

Paris Saclay

Rechercher