Délégation ÎIe-de-France Sud
Centre national de la recherche scientifique

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Fête de la science - scolaire

Du 13 octobre 2016 00:00 au 14 octobre 2016 00:00 -

Fête de la science - scolaire

Résumé :

Jeudi 13 octobre à 14 et 15h : visites olfactives

Vendredi 14 octobre : Ateliers proposés par les laboratoires

Lieu : château du campus de Gif-sur-Yvette
De 9h à 17h
Créneaux de visites : 9h, 10h30, 14h et 15h30


  • Institut de Chimie des Substances Naturelles (ICSN) : Atelier sur la chimie des produits naturels : l’isolement de molécules bioactives à partir de plantes ou d’organismes marins (récolte, extraction, purification, analyse structurale, évaluations biologiques, synthèse…). Présentation des différentes étapes conduisant à l’isolement de molécules bioactives à partir de plantes ou d’organismes marins (recoltes,extraction,purification,analyses structurales,évaluations biologiques, synthèse. Public : primaire-collège-lycée


  • Laboratoire Evolution, Génomes, Comportement et Ecologie (EGCE) : Accueil des classes en petit groupe sur les 4 ateliers à 11h, 12h, 14h, 15h et 16h Public : primaire-collège-lycée
    • 1 Tranche de ruche : L’abeille noire est une espèce bien adaptée à notre climat. Pourtant elle se fait chasser peu à peu des ruches par des espèces qui produisent plus de miel mais qui ont du mal à vivre sous nos cieux. Venez observer un rayon de ruche d’abeilles noires avec sa reine et ses ouvrières et en apprendre plus sur ces auxiliaires précieux et les efforts qui sont faits pour leur sauvegarde.
    • 2 Papillons et Lutte Biologique La chenille, la guêpe et le maïs : qui mange qui, ou l’histoire d’une lutte biologique En live :
      • l’élevage d’un papillon et de sa guêpe parasite au laboratoire
      • sous loupe binoculaire, observation des guêpes, des oeufs de papillons, reconnaissance des chrysalides mâles et les femelles En film :
      • film CNRS : Tuer pour naître
      • autre film : gros plan sur le comportement des mini guêpes
    • 3 Abeilles : Comment mesurer l’attraction d’une odeur ?
      • Mise en place d’une abeille sur le compensateur de locomotion, et observation de la trajectoire enregistrée sur ordinateur.
      • Présentation d’échantillons d’odeurs pertinentes dans la vie de l’abeille (phéromones&co), et leur effet sur le déplacement de l’abeille.
      • (-potentiellement démonstration de mâles d’abeilles, selon la disponibilité dans les ruches à cette période)
      • Distinction Bourdons / Abeilles (dont les mâles s’appellent les Faux-bourdons) / Guêpes / Frelons.
    • 4 Astyanax : comment vivre dans le noir ? Astyanax mexicanus est un poisson d’eau douce que l’on trouve au Mexique. Mais si certains vivent dans les eaux de surface, d’autres se sont spécialisés dans des milieux plus étranges : les rivières souterraines. Comment ces poissons sont-ils adaptés à ce milieu obscur et où la nourriture est rare ? C’est ce que nous vous expliquerons lors de cet atelier... Vous saurez tout sur Astyanax !


  • Laboratoire des sciences du climat et de l’environnement (LSCE) : Expériences et visites de la carothèque
    • Illustration de la circulation océanique , notion de masses d’eau : La différence de densité entre eau salée et eau moins salée (ici douce) est un des moteurs de la circulation océanique : deux récipients sont remplis d’eau, un avec de l’eau salée colorée, l’autre avec de l’eau douce. Ces deux récipients sont reliés par deux tuyaux souples qu’on peut fermer et ouvrir. A l’ouverture, l’eau salée plus dense passe pour aller au fond du récipient d’eau douce. L’eau douce vient se positionner en surface du récipient salé. Au bout d’un moment les niveaux s’équilibrent et le mélange entre les deux masses d’eau par diffusion commence à intervenir.
    • Archive du climat : observation de sédiment marin : exposition d’une carotte marine et visualisation au microscope binoculaire
    • Vidéos tournées à bord du Marion Dufresne lors de la campagne ACCLIMATE (début 2016, chef de mission : Claire Waelbroeck) Public : primaire-collège-lycée
  • Institut des Neurosciences Paris-Saclay (NEUROPSI) : Ateliers sur le thème du développement de de la neurobiologie
    • "électrophysiologie"
    • "évolution du cerveau et comportement animal"
    • "Des mouches mutantes pour comprendre le cerveau"
    • "Les protéines de la maladie de Parkinson"
    • "Atelier pratique : manipulation de l’ADN" Public : primaire-collège-lycée En petit groupes, sur réservation Fiche d’inscription

Réservations et informations


F. Trouslard - Communication - Tél. 01 69 82 33 07 - Fax 01 69 82 33 33

Pour en savoir plus sur cet événement, consultez l'article Fête de la science au CNRS